• Agir en fonctionnaire de l'état - ce que j'ai trouvé sur le Net

    Entretien à partir d’un dossier

    L’épreuve comporte deux parties

      

    La deuxième partie de l’épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français et plus particulièrement sur l’école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel), ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

      

    Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d’un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire, suivi d’un entretien avec le jury (trente minutes).

     

    L’exposé du candidat présente une analyse de cette situation et des questions qu’elle pose, en lui permettant d’attester de compétences professionnelles en cours d’acquisition d’un professeur des écoles. L’entretien permet également d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l’école maternelle et de l’école élémentaire, et à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.

     

     

    Durée de la préparation : trois heures

    Durée totale de l’épreuve : une heure et quinze minutes.

     

    L’épreuve est notée sur 100.

    60 sont attribués à la deuxième partie dont 20 points pour l’exposé et 40 pour l’entretien

  • http://revesdemaitresse.over-blog.com/

    Télécharger « Travail en atelier et en groupe - AEFE.pdf »





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