• Maths Programmes

    L’épreuve comporte trois parties:

    1)  d’un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettant d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.

    2) Une deuxième partie composée d’exercices indépendants, complémentaires à la première  partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans   l’école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d’analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

    3) Une analyse d’un dossier composé d’un ou  plusieurs supports d’enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des  programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et  productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations  d’enseignement.

     

     

    L’épreuve est notée sur 45 points :

     

    • 13 pour  la première partie,
    • 13 pour la deuxième
    • et 14 pour la troisième
    • 5 points permettent d'évaluer la syntaxe et la qualité écrite de la production du candidat.